L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture.
Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous,
et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste.
Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise,
et de leur donner leur juste place.
Benoît XVI, 7 juillet 2007
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Sommaire On trouvera le rituel romain du mariage, qui peut se célébrer en dehors de la messe, ici, en notant bien que ce rituel n’a jamais été imposé à l’ensemble de l’Église et que nombre de diocèse conservent des coutumes (...)
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Ces commentaires concernent les célébrations du Jeudi Saint avant la réforme de Pie XII.
On trouvera les textes liturgiques de la Messe de la Cène du Seigneur et du Lavement des pieds ici. Les cérémonies des Ténèbres, de la (...)
Sommaire En la fête de Saint Blaise, qui guérit miraculeusement un enfant qui avait avalé une arête de poisson. Saint-Blaise pris deux cierges de la chandeleur que la mère tenait dans ses mains. Il les posa en croix sur la gorge de (...)
Extrait de Missarum Solemnia, t. III, pp. 145-158, Aubier, 1954.
C’est une étrange audace de la part de l’être humain, fût-ce la communauté ecclésiale, que d’offrir à Dieu quoi que ce soit, même les dons les plus saints. Aussi (...)
Note explicative sur l’Explication de la Divine Liturgie de Nicolas Cabasilas (ch. XXX).
In Sources Chrétiennes 4bis, Editions du Cerf, 1967.
Nous ne saurions trop redire combien il est regrettable que dans ce chapitre et le précédent (...)
Dans son Explication de la divine Liturgie (milieu XVe siècle), le byzantin Nicolas en commentant de manière polémique le Canon Romain, aborde la prière du Supplices.
Traduction du Père Salaville, Sources Chrétiennes 4bis, Editions du Cerf, (...)
Les intertitres sont du site ’introibo’
In Cours et Conférences des Semaines Liturgiques, T. VII : le Canon de la Messe, Abbaye du Mont-César, Louvain, 1929.
Sommaire Introduction « Haec verba mysterii tam profunda, tam mira et (...)
SommaireLes Quatre-Temps de Septembre sont les plus anciens avec ceux de décembre. Ils ont toujours lieu dans la semaine qui suit le 3ème dimanche de septembre. Par commodité, le Missel Romain les place après le 17ème dimanche après la (...)
La réforme protestante du XVIe siècle considéré dans ses rapports avec la liturgie.
Extrait des Institutions Liturgiques de Dom Guéranger, Livre I, chap. 14.
La Liturgie est une chose trop excellente dans l’Église, pour ne pas (...)
Extrait de « Les rites et les prières du Saint Sacrifice de la Messe », livre I, chap. 4, du Chan. Aug. Croegaert, non daté, probablement de l’immédiat après guerre (1945-1950), sans éditeur.
Même si ces commentaires semblent datés, ils (...)
M’étant enfin décidé à installer un "captcha", les commentaires sont de nouveau ouverts après les inondations de spam asiatiques...
Merci d’indiquer les fautes d’ortho ou de typo... je sais qu’il y en a plein (...)
Cet article non signé a paru dans la Lettre à nos frères prêtres n° 38 de Juin 2008, Lettre trimestrielle de liaison de la Fraternité Saint-Pie X avec le clergé de France .
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Une opinion courante qu’il convient d’examiner (...)
La messe des funérailles est humble, comme l’Église qui se sait Église de pécheurs : son but premier est de prier pour le défunt, car tout défunt est pécheur, quelle que soit sa sainteté ; l’Église ne fait exception que pour les (...)
Le travail avance lentement : si les textes que vous cherchez ne sont pas encore disponibles, un peu de patience. Si vous remarquez des erreurs de frappe, de typographie ou de numérisation, soyez bien aimable de le faire savoir en utilisant la (...)
« Telle est la vertu de ce Sacrifice, — et les Pasteurs ne doivent pas manquer de l’enseigner — qu’il profite non seulement à celui qui l’immole et à celui qui y participe, mais encore à tous les Fidèles, soit à (...)
La suppression des vigiles des Apôtres, lors du décret de simplification des rubriques de 1955, a rendu ce formulaire de messe obsolète : il disparaît donc du missel de 1962.
Textes de la Messe In vigiliis ApostolorumAux Vigiles des Apôtres (...)
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Utilisation
Ce commun, publié sous Pie XII en 1942 [[URBIS ET ORBIS
Sancta Mater Ecclesia Summos Romanos Pontifices peculiari semper prosequuta est honore, qui, dum Apostolicæ Cathedræ jura strenue defenderunt, atque evangelicam (...)
Dom Pius Parsch, Le guide dans l’année liturgique :
La messe réunit deux pensées : la dignité sacerdotale qui est un reflet du souverain sacerdoce du Christ (Allel.), et la dignité du martyre. Quand le prêtre monte à l’autel, nous (...)
Dom Pius Parsch, Le guide dans l’année liturgique :
Dans cette messe, plus encore que dans la précédente, la récompense éternelle du saint martyr est mise en relief ; le caractère de joie et de victoire est aussi plus accusé. A (...)
Une petite vidéo sur l'Eglise: "una est columba mea, perfecta mea" (Cant. 6, 8)
Christus enim norma iustitiæ, Matrem nostram desponsat hodie, Quam de lacu traxit miseriæ, Ecclesia.
C’est en ce jour que Jésus-Christ, le modèle de toute justice, prend pour épouse l’Église notre mère, qu’il a tirée de l’abîme de misère où elle était plongée. Hanc, Sanguinis et aquæ munere, Dum penderet in crucis arbore, De proprio produxit latere, Deus homo.
C’est du côté ouvert de l’Homme-Dieu attaché sur la Croix qu’elle est sortie ; le sang précieux, & l’eau mystérieuse qui coulèrent de cette source sacrée, lui furent donnés alors pour la laver et la sanctifier. Formaretur ut sic Ecclesia, Figuratur in prima femina, Quæ de costis Adæ est edita, Mater Eva.
La formation de l’Église par Jésus-Christ avait été figurée par celle d’Ève, cette mère commune du genre humain, qui fut tirée d’une des côtes d’Adam notre premier père. Hæc est cymba qua tuti vehimur, Hoc ovile quo tecti condimur, Hæc columna, qua firmi nitimur, Veritatis.
Elle est cette barque sur laquelle nous voguons sûrement à travers les écueils du siècle; cette bergerie où nous sommes à l’abri des attaques de l’ennemi : elle est la colonne de vérité, sur laquelle nous sommes appuyés comme sur un fondement inébranlable.
(Missale Parisiense, Prose de la Dédicace)