Accueil - Magistère - Jean XXIII

Rubricarum instructum

Version imprimable de cet article Version imprimable Partager
Motu Proprio de Jean XXIII promulgant sa réforme des rubriques.


Lettre apostolique Rubricarum instructum du pape Jean XXIII donnée motu proprio (25 juillet 1960), traduction La Maison Dieu, n° 63bis, 1960.

Le Saint-Siège, surtout depuis le Concile de Trente, a cherché continuellement à définir plus précisément et à ordonner plus parfaitement l’ensemble des rubriques commandant et réglant le culte public de l’Église. Beaucoup d’amendements, de changements et d’additions ayant donc été introduits au cours des temps, tout le système des rubriques s’est gonflé abondamment, sans toujours respecter un ordre vraiment logique, et non sans nuire à la clarté et à la simplicité primitive.

Il n’y a donc rien d’étonnant que Notre Prédécesseur, le pape Pie XII, d’heureuse mémoire, en réponse à la prière de beaucoup d’évêques, ait décidé qu’il fallait, sur certains points, ramener les rubriques à une rédaction plus simple. Cela fut fait par un décret général de la Congrégation des Rites du 23 mars 1955.

L’année suivante, 1956, comme entre-temps les études préparatoires pour une réforme liturgique générale avaient mûri, Notre Prédécesseur décida de demander aux évêques leur pensée au sujet d’une réforme liturgique du Bréviaire romain. Ayant pesé mûrement les réponses, il décida de faire entreprendre l’étude d’une réforme systématique et générale des Rubriques du Bréviaire et du Missel et en confia le soin à cette Commission spéciale d’hommes compétents, à laquelle avaient été confiées les études d’une réforme générale de la liturgie.

Quant à Nous, après que nous eûmes, sous l’inspiration de Dieu, décrété la réunion d’un Concile oecuménique, nous avons souvent réfléchi à ce qu’il fallait y faire au sujet de l’oeuvre entreprise par Notre Prédécesseur. Après avoir longuement et mûrement examiné l’affaire, Nous en sommes venu à penser que les grands principes, commandant la réforme de l’ensemble de la liturgie, devaient être proposés aux Pères au cours du prochain Concile œcuménique ; mais que l’amendement des rubriques du Bréviaire et du Missel ne devait pas être différé davantage.

Ce corpus des rubriques du Bréviaire et du Missel romain, préparé par des hommes compétents de la Sacrée Congrégation des Rites, et soigneusement revu par la Commission Pontificale pour la réforme liturgique générale, Nous-même, motu proprio et de science certaine, Nous avons décidé de l’approuver, de par Notre Autorité Apostolique, en ordonnant ce qui suit :

1. Le nouveau code des rubriques du Bréviaire et du Missel romain, distribué en trois parties, à savoir : Rubriques générales, Rubriques générales du Bréviaire romain, et Rubriques générales du Missel romain, qui va être publié par Notre Sacrée Congrégation des Rites, devra être observé par tous ceux qui suivent le rite romain, à partir du 1er janvier de l’année prochaine. Ceux qui suivent un autre rite latin sont tenus de se conformer dès que possible soit au nouveau code, soit au calendrier, en tout ce qui n’est pas strictement propre à leur rite.

2. Ce même 1er janvier 1961 cesseront d’être en vigueur les Rubriques générales du Bréviaire et du Missel romain et les Additiones et Variationes apportées aux rubriques du Bréviaire et du Missel romain, en conformité avec la Bulle Divino Afflatu de Notre Prédécesseur saint Pie X, qui jusqu’à maintenant étaient mises en tête de ces livres. De même, cesse d’être en vigueur le décret général de la Sacrée Congrégation des Rites du 23 mars 1955 De rubricis ad simpliciorem formam redigendis, repris dans la nouvelle rédaction des rubriques. Sont abrogés enfin les décrets et les réponses à des doutes de cette même Congrégation qui ne concordent pas avec le nouvel état des rubriques.

3. De même, les statuts, privilèges, indults et coutumes de tout genre, même centenaires et immémoriaux, même très spéciaux et dignes de mention particulière, qui ne sont pas conformes à ces rubriques, sont révoqués.

4. Les éditeurs des livres liturgiques, régulièrement approuvés et agréés par le Saint-Siège, peuvent préparer les nouvelles éditions du Bréviaire et du Missel romain, disposées selon le nouveau code des rubriques ; pour préserver la nécessaire uniformité des nouvelles éditions, la Sacrée Congrégation des Rites donnera des instructions particulières.

5. Dans les nouvelles éditions du Bréviaire et du Missel romain, on retirera le texte des rubriques dont il est question au no 2, et on mettra en tête le texte des nouvelles rubriques : en tête du Bréviaire, les Rubricae generales, et les Rubricae generales Breviarii Romani ; en tête du Missel, les Rubricae generales et les Rubricae generales Missalis Romani.

6. Tous ceux que cela regarde devront le plus rapidement possible avoir soin de conformer les calendriers et les propres, soit diocésains, soit religieux, à la lettre et à l’esprit de la nouvelle rédaction des rubriques et du calendrier, et les faire approuver par la Sacrée Congrégation des Rites.

Ces points fermement établis, il est de Notre Charge Apostolique d’ajouter quelques exhortations.

La nouvelle organisation des rubriques a pour résultat d’une part, une meilleure rédaction de l’ensemble des rubriques du Bréviaire et du Missel, dans un ordre plus clair et dans un texte unique, et d’autre part d’introduire certaines modifications particulières qui réduisent un peu la durée de l’Office divin. Cela était souhaité par un grand nombre d’évêques, en considération surtout de ces nombreux prêtres qui sont de jour en jour plus accablés de soucis pastoraux. Ceux-là et tous ceux qui sont tenus à la récitation de l’Office divin, Nous les exhortons paternellement à compenser l’allégement de la durée de l’office par un zèle et une piété plus grands. Comme la lecture des saints Pères est parfois un peu abrégée, Nous exhortons vivement tous les clercs à avoir sous la main, pour les lire et méditer assidûment, les ouvrages des Pères, si riches de sagesse et de piété.

Ce que nous venons par Notre Lettre, donnée motu proprio, de décider et d’ordonner, doit être fermement tenu et fixé, nonobstant toutes choses contraires, même dignes de mention très spéciale et individuelle.

Donné à Rome, près Saint-Pierre, le 25 Juillet de l’année 1960, de Notre Pontificat la deuxième.

JEAN PP. XXIII.