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V - Les "Ordines"

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LES ORDINES

lien avec les chapitres precedents

- Rapports Ordines / autres livres liturgiques

Tout Sacramentaire demeure insuffisant pour donner l’aide nécessaire au Célébrant d’une cérémonie et, en particulier, d’une cérémonie compliquée.

La célébration exige des normes, Sacramentaire, Lectionnaire et Antiphonaire sont insuffisants.

La nécessité de préciser et d’organiser les cérémonies amène le développement des Ordines.

- Rapports Ordines / Sacramentaires

Un Ordo peut présenter trois rapports différents aux oraisons d’un Sacramentaire :

D’une certaine manière, les Ordines sont plus intéressants pour les historiens que les Sacramentaires : ils nous indiquent la manière de prier et le cérémonial à une époque donnée et dans une aire géographique précise. L’Ordo est d’autant plus nécessaire quand il s’agit d’un Sacramentaire récemment arrivé dans une Eglise :

Pour initier les clercs francs aux rites usités par l’Eglise romaine, il fallait leur procurer de petits guides qui leur en fourniraient la description détaillée. Ces courtes compositions, ce fut ce que l’on a appelé les Ordines Romani. [1]

definition et terminologie

- Définition

Au sens liturgique propre, l’on désigne par Ordo une description des rites sacrés, un directoire ou un guide à l’usage du célébrant ou de ses ministres, où sont exposées dans le détail l’ordonnance des différentes cérémonies cultuelles et la manière de les accomplir.

Les Ordines sont donc des parties du cérémonial et constituent le complément indispensable du Sacramentaire.

Le destinataire d’un Ordo est le maître des cérémonies. L’Ordo, de par sa nature, est un document réservé.

- Terminologie

La terminologie demeure fluide :

L’Ordo est d’étendue variable, d’un feuillet ou d’un livret à un livre. Avant d’être recueilli dans une collection, un Ordo existe a se. On peut dire qu’il existe isolé à Rome, qu’il sera recueilli et inséré dans une collection en pays franc.

Comme les Sacramentaires les plus anciens, les Ordines nous sont parvenus dans une facture franque ou germanique.

- contenu

cf. VOGEL, o.c., pp. 173-176.

- editions

Toutes les éditions antérieures à Andrieu sont périmées, mais on peut retenir :

Hittorp melchior, Rome, 1568 et 1591 ; mabillon, Paris, 1687-1689 ; martene, Rouen, 1700-1702 ; duchesne, Paris, 1889, 51925...

Pour la concordance entre les éditions, cf. VOGEL, o.c., pp. 177-181.

- interpretation [2]

En tant que document liturgique, les Ordines seront utilisés sous un triple point de vue :

histoire

Les meilleures témoins de la romanisation de la liturgie sont les livres liturgiques eux-mêmes : Sacramentaires, Ordines et le pontifical romano-germanique. Les livres cultuels sont tous de facture et de nature mixtes.

- Avant le VIIIè s.

Avant la mi-VIIIè s., la pénétrations des livres liturgiques en Gaule est le fait d’initiatives privées (pélerins, moines, clercs et évêques) sans coordination d’aucune sorte.

Les Francs sont sombreux depuis Clovis à se rendre à Rome, sur les tombes des martyrs. De ces voyages, ils rapportent divers codices et parmi ceux-ci, des codices liturgiques.

Les papes n’ont guère œuvré pour l’extension de la liturgie romaine hors de la Ville et des diocèses suburbicaires. Jusqu’en 750, la pénétration romaine apparaît très sporadique, sans orientation ferme et due exclusivement à des initiatives privées.

- Pépin le Bref (751-768)

Une césure très nette se situe vers les années où Pépin le Bref obtint la royauté franque.

Pépin III est le premier à avoir opéré officiellement la réforme cultuelle dans le sens de la romanisation.

Le début de la réforme est mis en rapport par les témoins avec le séjour d’Etienne II en Francie (753-755). Pendant ce séjour, les clercs francs ont pu voir célébrer les clercs de la suite papale selon la liturgie romaine.

- A partir de Charlemagne

Charlemagne ne fit qu’amplifier, systématiser et consacrer le mouvement commencé par son père. Les raisons de la romanisations ne sont pas encore clairement établies, on peut discerner les causes suivantes :

Au IXè s., on commence à compiler les Ordines.

collections d’ordines

- La collection Romaine d’Ordines : collection A

Caractéristiques

Terminus post quem non : date du manuscrit le plus ancien : ≈800.

La Collection est beaucoup plus ancienne, les copies furent très nombreuses, l’archétype est donc ancien. La Collection est déjà constituée en 750 et certainement dès le début du VIIIè s, antérieure à la romanisation systématique.

C’est un instrument de propagande, accréditant dans les régions gallicanes les usages de Rome compilés à la suite d’une initiative privée d’un moine franc admirateur de la liturgie romaine.

Les éléments de A ont d’abord circulé de manière isolée en gaule, les mms de A se concentrent entre Tours-Corbie-Besançon et l’Aquitaine.

Contenu

Les éléments de la Collection A forment un ensemble assez cohérent qui permet au liturge de célébrer suivant le rit Romain.

I Messe solennelle
XI Ordo baptismal
XXVII Ordo de la Semaine sainte
XLII Ordo de la déposition des reliques
XXXIV Rituel de l’ordination, selon le rit romain, de l’acolyte à l’évêque
XIIIA catalogue des lectures des Matines


- La collection Romano-gallicane : collection B

Caractéristiques

A partir de Pépin, d’autres recueils circulent en terre gauloise : les Ordines Romani ne suffisent pas car ils sont trop liés à la liturgie papale [3] et stationale.

De plus, il ne fallait pas trop heurter les coutumes locales : la romanisation, pour activement poussée qu’elle ait été, s’est toujours effectuée par hybridation ou par osmose.

La collection B est un exemple de la gallicanisation des Ordines Romani.

Le nouveau recueil a vu le jour en pays franc, après la compilation du Gélasien franc : terminus post quem non : manuscrit Veronensis 92, entre 814-817 et 820.

La collection date probablemùent des premières années de Louis le Débonnaire ( 814-818 ).

Contenu

Elle comprend un certain nombre d’Ordines connus par A, mais dans une recension franque plus ou moins accusée et avec des pièces propres :

XXXIB lectures de l’office horal : réédition augmentée de XIIIA
I Messe papale, interpolations gallicanes minimes
XI Ordo baptismal, remaniements gallicans pour rendre l’Ordo indépendant du Sacramentaire.
XXVIII Ordo de la Semaine sainte,remplace XXVII
XLI Ordo de la dédicace, propre à B, fruit de la réforme romanisante de Pépin III et de Charlemagne
XLII Ordo de la déposition des reliques, repris de A
XXXVIIA Quatre Temps selon l’ordonnance gallicane

- Les collections gallicanisées

Le recueil de saint-Amand-en-Pévèle

Il fut transcrit au IXè s., copie médiocre d’un original antérieur à la renaissance carolingienne (latin vulgaire), i.e. avant 800 et en même temps postérieur à la Collection A utilisée par le rédacteur. On en déduit 770-790, nord de la Francie. La collection est plus romaine que B.

IV 2ème Ordo de la messe papale, remaniement de OR I et de ces deux suppléments OR II (romain) et OR III (franc)
XXXB Ordo de la Semaine Ste et Octave de Pâque, utilise XI, XXVII, XII et XXXA
XXI Ordo de la litanie majeure (25 avril)
XXXIX Ordo de l’ordination des diacres et des prêtres
XLIII Ordo de la déposition des reliques, utilise XLI et XLII
XX Ordo de la fête de la Purification

Le Capitulare ecclesiastici ordinis de Saint Gall

XIV Listes de lectures des Matines à St Pierre
XVI Cérémonial monastique de l’année lit.
XV Cérémonial romain de l’année lit.
XVIII Ordonnance de l’Office monastique
XIX Cérémonial des repas monastiques

Les Ordines XV, XVI, XVIII, et XIX ont le même auteur et forment une collection dès l’origine, XIV fut rajouté par l’auteur. Celui-ci est un moine de Burgondie ou d’Austrasie travaillant peu avant 787 (écrit avant le Concile de Nicée II).

La collection de Bruxelles

Région de Liège, fin VIIIè s.

Le manuscrit comprend un manuel pour un prêtre rural, c’est une sorte de rituel. Des Ordines ne figurant pas ailleurs y apparaissent :

XIII ordonnance des lectures
XXVI Ordo de la Semaine Sainte
III complément franc de l’OR I
XXIV Ordo de la Semaine Sainte
XXX B Ordo de la Semaine Sainte

La collection Sangallensis 614

2ème moitié du IXè s.

Le compilateur a utilisé des sources antérieures aux Collections A et B et le manuscrit contient des Ordines qui apparaissent pour la première fois. Il a eu une hérédité importante :

Sangallensis 614 ► Sangallensis ► Pontifical Romano-germanique

II supplément romain à l’OR I (adaptation de la messe stationale célébrée par un évêque ou un simple prêtre)
VIII symboliques des parements épiscopaux
IX 1er Ordo de la messe épiscopale
XII antiennes et répons de l’office
XXII Ordo du Carême
XXXVI Rituel des ordinations

Ordines provenant d’autres sources

V 3ème Ordo de la messe papale
VI version abrégée de l’OR I
VII signification des signes de croix pendant le Canon Romain et manière de les faire
X 2ème Ordo de le messe épiscopale
XVII Cérémonial pour l’année liturgique fondé sur OR XV-XVI
XXIII Triduum Paschale
XXV Bénédiction du Cierge Pascal
XXIX Ordo de la Semaine Sainte
XXXI Ordo de la Semaine Ste et de l’Oct. de Pâque
XXXII Triduum Paschale
XXXIII Triduum Paschale, surtout Office horal
XXXV Ordo des ordinations
XXXVIII Ordo des Quatre-Temps
XL Ordo de l’Ordination papale
XLIV Ordo de la Diligentia
XLV-XLVIII Ordo du couronnement
XLIX Ordo des funérailles
L Cérémonial de l’Année Liturgique
= Ordo Romanus Antiquus

tableau recapitulatif [4]

Coll. Romaine Coll. Rom-gal St-Amand St Gall Bruxelles Sangall. 614 Autres sources
1 Ier Ordo de la messe papale supplément gallican à l’OR 1
2 Supplément Romain à l’OR 1
3 Supplément franc à l’OR 1
4 2ème Ordo de la messe papale
5 3ème Ordo de la messe papale
6 Abrégé de l’OR 1
7 Signation des oblats pdt le CR
8 Significat° des vêtements épcpx
9 1er ordo de la messe épiscopale
10 2è ordo de la messe épiscop.
11 Baptême Baptême avec prières intégrales
12 Antt. et RR/. de l’office
13 liste de lectures pour Matines mise à jour de OR 13 Lectures de matines
14 lectures de Matines pour St Pierre
15 Cérémonial Rn pour l’année lit.
16 Cérém. monast. pour l’année lit.
17 Cérém. An. Litq. fondé sur OR 15-16
18 Office monast.
19 Cérém. pour le repas monast.
20 procession de St Adrien à Ste MM pour fêtes BMV
21 Litanies majeures du 25 avril
22 Carême
23 Triduum Paschale
24 Semaine Sainte
25 Bénédiction du cierge pascal
26 Sem. Ste et Office des ténèbres
27 Semaine Sainte
28 Sem. Ste : remplace OR 27
29 Semaine Sainte
30 Semaine Sainte et Octave de Pâques Semaine Sainte et Octave de Pâques
31 Semaine Sainte et Octave de Pq
32 Triduum Paschale
33 Triduum Paschale
34 Ordinations romaines : de l’acolyte à l’évêque
35 Ordinations
36 Ordinations
37 Quatre-Temps gallicans et indications pour les ordinations
38 Quatre-Temps
39 Ordinations diacres et prêtres
40 Ordination papale
41 Dédicace
42 Dédicace et dép° des reliques Dép° des reliques pris de OR 42
43 Dép° des reliques fondé sur OR 41-42
44 Ordo de la diligentia
45 couronnement
46 couronnement
47 couronnement
48 couronnement
49 funérailles
50 Année Liturgique

[1] Cf. MARTIMORT, Les “Ordines”,..., p. 17.

[2] Cf. VOGEL, o.c., pp. 104-105.

[3] “La liturgie papale ne peut pas, comme telle, être adoptée par un évêque d’une autre cité et, encore moins, par un simple prêtre.”, cf. VOGEL, o.c., p. 120.

[4] La mise en page de ce tableau pour le web a pu entraîner des erreurs, merci de me les signaler !