Accueil - Propres diocésains

Saint Dagobert II, roi et martyr

Version imprimable de cet article Version imprimable Partager


Aux diocèses de Nancy et de Toul avant 1955, Verdun et Strasbourg avant 1960.

Saint Arbogast rend la vie au fils du roi saint Dagobert II

Sommaire

  Dans le Diocèse de Nancy et de Toul  
  Dans le Diocèse de Strasbourg  
  Dans le Diocèse de Verdun  

Fils du roi saint Sigisbert III, exilé par le maire du palais Grimoald, saint Dagobert II, après avoir séjourné dans une abbaye en Irlande, retrouve ses terres en 674 et établit sa capitale à Stenay (actuel diocèse de Verdun). Il est assassiné le 23 décembre 679 et sera canonisé par un concile d’évêques métropolitains vers 872. L’empereur Charles II le Chauve (+877) fera édifier la basilique saint-Rémy à Stenay pour y déposer le corps du Saint. Il ne reste de cette basilique qu’un portail redécouvert en 1965.

Saint Dagobert II soutint saint Arbogast, évêque de Strasbourg et appela l’ermite saint Florent à lui succéder.

Il était fêté dans les diocèses de Nancy et Toul, comme fils de saint Sigisbert (Patron de la Nancy), de Strasbourg pour son soutien de l’Église et de Verdun qui conservait ses reliques et dans lequel il avait établi sa capitale à Stenay. C’est de sa descendance (Sigisbert IV et alii) que naîtront toutes les légendes sur la dynastie mérovingienne.

die 23 decembris
le 23 décembre
SANCTI DAGOBERT II
SAINT DAGOBERT II
Reg. et Mart.
Roi et Martyr
In Diœcesi Nanceiensi et Tullensi

Dans le Diocèse de Nancy et de Toul

duplex
double
Missa In virtúte, de Communi unius Martyris 3 loco, cum orationibus ut infra :Messe In virtúte, du Commun d’un Martyr 3, avec les oraisons ci-dessous :
Oratio.Collecte
Deus, qui pópulo tuo sanctum dedísti rectórem Dagobértum : concéde, quǽsumus ; ut, tanti intercessóris précibus et tuæ pietátis defensióne, ab ómnibus ubíque libéremur adversis, et tranquílla prosperitáte in tua laude lætémur. Per Dóminum.O Dieu, qui avez donné à votre peuple le saint roi Dagobert : nous vous en prions ; grâce aux prières d’un si grand intercesseur, délivrez-nous partout de nos ennemis et accordez-nous la joie de vous louer dans une prospérité tranquille.
SecretaSecrète
Múnera, quǽsumus, Dómine, obláta sanctífica : ut, intercessióne beáti Dagobérti, Regis et Mártyris tui, nobis regni cæléstis prǽparent mansiónem. Per Dóminum.Seigneur, nous vous en prions, sanctifiez nos offrandes : que par l’intercession du bienheureux Roi Dagobert, votre martyr, elles nous préparent une demeure dans le royaume céleste.
PostcommunioPostcommunion
Concede, quǽsumus, omnípotens Deus : ut quos culpæ miséria fecit hic éxsules ; beáti Dágoberti, Regis et Mártyris tui, intercéssio gloriósa regni cæléstis fáciat esse coherédes. Per Dóminum.Accordez-nous, nous vous en supplions, Dieu tout-puissant : que la glorieuse intercession du bienheureux Roi Dagobert, votre martyr, fasse cohéritiers du royaume céleste ceux que le malheur du péché retient ici en exil.
In Diœcesi Argentoratensi

Dans le Diocèse de Strasbourg

duplex
double
Missa ut supra.Messe comme à Nancy.
In Diœcesi Virdunensi

Dans le Diocèse de Verdun

semiduplex
semidouble
Missa ut supra.Messe comme à Nancy.
Le martyre de saint Dagobert, stèle conservée à Stenay